Brel et Leclerc réunis sur scène

Leurs oncles respectifs étaient des illustres de la grande chanson française. Le premier, Jacques Brel, a chanté de grands classiques, comme «La Quête». Le second a marqué le Québec avec ses paroles et ses «petits souliers»: Félix Leclerc. Leurs neveux se réunissent sur une même scène pour rendre hommage à l’œuvre de leurs oncles. Place à Bruno Brel et Gaëtan Leclerc.

C’est un peu par hasard que les deux comparses se sont rencontrés. C’était il y a quelques années en France, lorsque le directeur artistique d’une salle de spectacle a eu l’idée d’organiser une soirée spéciale avec les deux chanteurs, qu’il avait eu l’occasion d’accueillir individuellement par le passé.

«On s’est écrit pour monter le spectacle. De là est née une belle amitié entre nous. Nous avons été mutuellement surpris de constater que nos voix ressemblaient à celles de nos oncles. On fait une tournée au Québec. Le spectacle est aussi en demande en Europe», souligne Gaëtan Leclerc.

Le spectacle sera d’ailleurs présenté au Centre culturel Pauline-Julien le 15 mars à 20h. Le spectacle s’ouvrira avec Gaëtan Leclerc et l’œuvre de Félix. Le chanteur sera accompagné au piano par sa fille Geneviève. Suivra l’interprétation de Bruno Brel. Les deux hommes uniront leurs voix durant le dernier volet du spectacle.

Armés de leur seule guitare, comme leurs oncles à leurs débuts lorsqu’une même amitié les unissait, les Neveux ont choisi de présenter cette soirée avec la sobriété que leur inspire un profond respect familial, laissant toute la place aux émotions.

Les classiques La Quête, Moi mes souliers, Le p’tit bonheur, L’Hymne au printemps, Le port d’Amsterdam, Ne me quitte pas et plusieurs autres seront au programme.

Bien évidemment, le public aura également droit à quelques anecdotes.

«Par exemple, dans le temps, on disait que tu réussissais ta carrière quand tu pouvais t’acheter une voiture. Un jour, Jacques Brel est arrivé avec une auto miniature en disant qu’il avait réussi à l’acquérir», raconte Gaëtan Leclerc.

«C’était toute une époque. C’était l’effervescence de la grande chanson française. Il y a plusieurs chansons incontournables que nous n’avons pas le choix d’interpréter. Dans mon cas, Le Tour de l’île est très demandée. Je dirais que ma préférée de Félix, c’est Demain, c’est la mer. J’aime aussi beaucoup la poésie puissante d’Ailleurs. Cette chanson vient me chercher dans les tripes», ajoute-t-il.

Tournée en France

Gaëtan Leclerc se prépare à effectuer une tournée en France en mai.

Un projet de réalisation d’un album avec Emilio Armillès se concrétisera aussi en Bourgogne un peu plus tard en 2014.

 

Les Neveux | Centre culturel Pauline-Julien | 15 mars, 20h | Billets: enspectacle.ca ou 819-380-977